BIOCENTRE, Laboratoires d'Analyses

Le patient au coeur de nos préoccupations

Foire aux questions

(selon Mu ACC SECR IT016 v 04)

Vous trouverez ci-dessous divers renseignements sur le fonctionnement du laboratoire. D’autres renseignements sont disponibles sur la page « Patients » ou la page « Professionnels de Santé » et la page dédiée à votre laboratoire habituel (adresse, horaires, modalités de rendu des résultats...).

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter :

Une préparation particulière est-elle nécessaire lorsqu’on doit faire un prélèvement ? Comment se déroule un prélèvement ?

Généralités :

Les prélèvements se font avec ou sans rendez-vous selon les sites.

Les prélèvements sont effectués par du personnel diplômé et habilité. Le préleveur vérifie en général votre identité à l’occasion du prélèvement. Selon les situations, on  pourra être amené à vous demander des renseignements sur votre état de santé ; ces éléments sont importants pour l’interprétation de vos résultats.

 

Les prises de sang : à jeun ou non ?

Certains examens nécessitent d’être strictement à jeun depuis 12H (bilan lipidique…). Pour d’autres examens, le jeûne strict n’est pas nécessaire.

Pour simplifier, nous adoptons la situation suivante : à moins que le laboratoire ne vous ait autorisé à prendre un repas léger, vous devez être à jeun depuis 12H.

Notez que pour le dosage de T4L, vous devez être à jeun de Levothyrox lors du prélèvement.

Les horaires et la date :

Hors examen urgent, il vaut mieux effectuer une prise de sang le matin.

Certains tests doivent être prélevés à horaire précis :

dosage de cortisol : entre 7 et 9 H (sauf prescription explicite)

dosage de la prolactine : entre 8 et 12 H (après resté allongé 15 à 20 minutes)

dosage du CTX : avant 9H

d’autres examens plus rares peuvent avoir des contraintes d’horaires de prélèvement, nous vous renseignerons au besoin.

 

Pour les dosages de certains médicaments, le prélèvement doit être effectué à un horaire précis en fonction des heures de prise : nous vous renseignerons.

Certains tests nécessitent une organisation particulière (test d’hyperglycémie provoquée, test respiratoire, prélèvements à visée microbiologiques, gaz du sang…) : contactez au préalable le laboratoire.

 

 

Pour les enfants, faut-il prendre des précautions particulières ?

Pour les enfants (et les personnes sensibles aux prises de sang), il existe des patchs anesthésiants en vente en Pharmacie. Pour une bonne efficacité, ces patchs doivent collés sur le pli du coude environ 45 minutes avant la prise de sang.

En cas d’urgence, que se passe-t-il ?

Si le prescripteur nous précise que votre prélèvement relève d’une urgence, vos échantillons sont traités en priorité et nous mettons tout en œuvre pour assurer un rendu rapide des résultats.

Quels documents doit-on fournir au laboratoire ?

Si vous venez vous faire prélever au laboratoire, vous devez présenter à l’accueil :

Votre ordonnance NB : si vous n’avez pas d’ordonnance, il vous sera demandé de signer un formulaire précisant votre demande (cette procédure n’est pas adaptée pour les mineurs). Ces analyses ne sont prises en charge ni par l’assurance maladie ni par votre mutuelle. Elles resteront financièrement à votre charge.

Votre carte vitale à jour, votre carte de mutuelle à jour (si vous en avez une)

Autres documents : attestation de consultation (cas des analyses génétiques), entente préalable (cas des examens spécialisés de PMA), le formulaire de consentement rempli par le médecin et signé par la patiente (cas du dépistage de Trisomie 21), compte-rendu des examens d’anatomo-pathologie (cas de la recherche de papilliomavirus oncogènes suite à un frottis avec certaines anomalies)… Votre médecin est au courant de ces formalités et vous donnera les documents nécessaires en même temps que la prescription ou se renseignera au laboratoire.  Dans certains cas nous vous demanderons de fournir une pièce d’identité

 

Si vous êtes prélevés hors du laboratoire, remplissez ou assurez-vous que le préleveur remplit scrupuleusement la fiche de transmission et de suivi médical que nous fournissons avec le matériel de prélèvement. Il faudra en outre fournir les mêmes documents que ci-dessus.

Toutes les analyses sont-elles remboursées ?

Non : de même qu’il y a des médicaments non remboursés, certains examens, même prescrits sur une ordonnance, ne sont pas remboursés. Nous vous demanderons de nous confirmer que vous acceptez la réalisation de l’examen et que vous vous engagez à régler la somme due.

Par ailleurs, les analyses demandées sans ordonnance ne sont pas remboursées (voir ci-dessus) ; c’est notamment le cas des examens demandés dans le cadre de la Commission des Permis de Conduire, dépistage de toxicomanie…

Quels sont les critères d’acceptation par le laboratoire des échantillons prélevés par les préleveurs externes ou les patients ?

Les échantillons prélevés en dehors du laboratoire par les patients ou des préleveurs externes sont réceptionnés puis acceptés par du personnel habilité selon des critères définis par le laboratoire. Les conditions nécessaires à la réalisation d’un prélèvement conformément aux exigences du laboratoire sont précisées :

-          dans le manuel de prélèvement mis à disposition de chaque préleveur externe

-          dans les fiches de préconisations données aux patients pour les échantillons prélevés par le patient lui-même (examen d’urines, examen de selles) ; ces fiches sont disponibles sur notre site internet (page patient).

Si certains de ces critères ne sont pas respectés, l’échantillon pourra être refusé ; dans des situations exceptionnelles, le résultat pourra être rendu « sous réserve », après accord du biologiste.

 

A réception d’un échantillon, sont vérifiés systématiquement :

-          L’identification du (des) échantillon(s) et la concordance avec les documents joints (fiche de transmission et de suivi médical / prescription).

Par exemple : la discordance d’identité peut être un critère de rejet de l’échantillon.

-          La vérification des documents joints aux échantillons (Fiche de transmission et de suivi médical, la prescription…) et des données liées au prélèvement.

Par exemple : pour des examens, il est indispensable de connaître l’heure de prélèvement. Si cette heure est inconnue, nous contacterons le préleveur ou le patient.

-          L’adéquation des récipients (tubes de sang, flacon…) par rapport aux analyses demandées et le respect des modalités de prélèvement et d’acheminement.

Par exemple : si un tube citraté (pour des examens de coagulation) est insuffisamment rempli ou coagule de façon anormale, l’échantillon sera rejeté.

Si un examen nécessite qu’il soit réceptionné dans l’heure qui suit le prélèvement ou qu’il soit transporté dans de la glace, et qu’il parvient avec plusieurs heures de retard ou à température ambiante, l’échantillon pourra être rejeté.

Existe-il des facteurs connus comme étant susceptibles d’influer sur la réalisation de l’examen ou l’interprétation des résultats ?

De nombreux paramètres peuvent être soumis à des interférences médicamenteuses, des interférences alimentaires et des facteurs physio-pathologiques. Une liste est disponible à partir du lien Interférences.

Comment le laboratoire détermine-t-il les intervalles de référence biologique et les valeurs de décision clinique ?

Pour déterminer les intervalles de référence biologique (ou « Valeurs de référence », que vous pouvez connaître sous le terme : « Valeurs normales ») et les valeurs de décision clinique, le laboratoire s’appuie sur les valeurs proposées par les fournisseurs de réactifs ou les valeurs proposées par les sociétés savantes nationales ou internationales.

Nos comptes-rendus mentionnent les valeurs de référence des différents paramètres. Notez qu’elles peuvent être liées à l’âge ou au sexe du patient ; ainsi, un même résultat normal chez un patient peut être en dehors des valeurs de référence chez un autre patient.

Quels sont les délais habituels pour obtenir un compte-rendu ?

Les délais sont disponibles dans le « Catalogue des analyses, manuel pré-analytique (prélèvements) » (Mu PVT TOUS PRT 001).

Les délais s’entendent en jours ouvrés, en absence de panne et de vérification. Pour les délais de rendu des résultats des laboratoires spécialisés voir leur catalogue ou leur site internet.

Les dimanches et jours fériés : seules les analyses urgentes sont réalisées dans la mesure du fonctionnement normal des automates (site de Sarlat seulement, pour le CH de Sarlat habituellement). 

Les résultats des examens de biologie sont-ils toujours rendus au patient ?

En général les examens sont rendus au patient et au(x) prescripteurs ; vous trouverez les modalités de rendu sur les pages « Patients » et « Professionnels de santé » du laboratoire.

Cependant, dans certaines situations (patient mineur, examen demandé dans le cadre de la médecine du travail…) ou pour certains types d’analyses (examen génétique, recherche de trisomie 21 dans le cadre de la grossesse…), la législation est différente. N’hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires.

Puis-je m’adresser au biologiste pour l’interprétation de mes résultats ?

Les biologistes sont les professionnels de santé spécialistes des examens de biologie médicale. A ce titre, ils sont en mesure de vous expliquer vos résultats d’examen. Cette interprétation des résultats par le biologiste ne se substitue pas à la consultation chez votre médecin ; seul le prescripteur ou votre médecin traitant est apte à prendre en compte ces résultats selon votre examen clinique, vos antécédents…

Effectuez-vous  les analyses d'eau ?

Nous effectuons la recherche de potabilité des eaux (critères chimiques et critères microbiologiques) uniquement pour les eaux destinées à la consommation dans le cadre d’un usage non collectif.

Effectuez-vous  les analyses vétérinaires ?

Depuis 2017, la législation ne nous autorise plus à prendre en charge des examens vétérinaires.

Que se passe-t-il si le patient est mineur ?

La législation est très stricte tant pour le prélèvement que le rendu des résultats. Contactez le laboratoire pour préciser votre situation.

Je ne suis pas content du laboratoire, j’ai une réclamation à effectuer. A qui puis-je m’adresser ?

Si malgré nos efforts, vous n’êtes pas satisfait de notre prestation, vous pouvez contacter le laboratoire par tout moyen à votre convenance. Nous prendrons en compte votre réclamation et ferons notre maximum pour apporter une réponse à votre problème.